Quels sont les grands événements du monde de l’équitation ?

Les compétitions équestres existent depuis l’antiquité. Cette discipline est pratiquée sous différentes formes. Un grand nombre de grands événements dans le monde représentent cette activité. Ceux-ci attirent de nombreux spectateurs.

L’équitation lors des Jeux olympiques

Dans le domaine du sport, l’équitation est considérée comme étant une discipline à part entière. Elle est représentée, notamment, lors des prestigieux Jeux olympiques qui sont considérés comme un grand événement de l’équitation. Participer à cette compétition est le rêve de beaucoup de sportifs. 3 types de disciplines sont alors possibles pour les cavaliers pendant les Jeux olympiques. Tout d’abord, il y a le concours de dressage qui peut leur être proposé. Il consiste à juger la qualité du cheval à travers une éducation parfaitement bien entreprise par le maître. Par la suite, le concours de saut d’obstacles ainsi que le concours complet d’équitation peuvent également être présentés. En ce qui concerne la première discipline, le cavalier et son cheval doivent accomplir 3 tests différents y compris le saut d’obstacles. Les participants sont notés en fonction de la note totale obtenue après chaque test.

Les compétitions lors des jeux équestres mondiaux

Dans le domaine de l’équitation, les jeux équestres mondiaux sont aussi importants que les Jeux olympiques. Cet événement de l’équitation se passe tous les 4 ans, en alternance avec ces derniers. Il comprend 8 disciplines dont le dressage, la voltige, l’attelage, le CSO, le CCE, le reining et le dressage para équestre. Pour ce qui est de l’attelage, il existe diverses catégories en fonction du nombre de chevaux utilisés. L’endurance se passe sur une distance comprise entre 20 et 160 kilomètres. Les épreuves s’établissent sur un parcours balisé. Tout le long de ce parcours, des vétérinaires restent présents pour vérifier l’état des attelages afin de limiter les risques d’accident. Un contrôle fréquent est établi sur les signes vitaux des chevaux. Le reining s’apparente aux compétitions américaines. Dirigé par son cavalier, le cheval doit exécuter toutes sortes de figures. Pour réussir ce concours, la complicité entre le cavalier et le cheval est de mise.

Des compétitions équestres réalisées en équipe

Dans le monde de l’équitation, les compétitions internationales existent également en équipes. La voltige, par exemple, fait partie des épreuves représentées durant des jeux équestres mondiaux. Lors de cet événement de l’équitation, toute une chaîne de figures est réalisée en musique par le cheval. Le concours peut se réaliser en équipes. Les participants sont notés sur la facilité d’exécution et sa finesse. L’allure de l’équidé est également jugée pendant ce type de compétition. Par ailleurs, le polo ou encore le horse-ball comptent aussi parmi les compétitions les plus prisées de la planète. Pendant un concours de polo, le but du jeu est de réussir à envoyer la balle vers le but de l’adversaire. Une équipe est composée de 3 ou 4 cavaliers au maximum.  
Saut Hermès : focus sur un événement chic et très prisé des amoureux de chevaux
Grand Prix de Diane : comment s’habiller pour l’événement équestre de l’année ?

Plan du site