Protections pour le cheval afin de faire de l’équitation

Chevaux

De nombreuses blessures, graves ou moins importantes, peuvent être prévenues durant l’équitation si les membres des chevaux sont davantage protégés. Dans le cas d’un cheval ferré, il existe de plus en plus de risques, car le sport peut aggraver ses traumatismes ou ses plaies et ces difficultés peuvent devenir irréversibles. Il est donc essentiel de mieux connaître l’utilité et la fonction des protections des membres du cheval pour garantir sa sécurité lors de l’équitation.

Pourquoi protéger les membres du cheval ?

D’une manière générale, les membres du cheval sont de nature très fragile. Ainsi, il est nécessaire de les préserver. Chacune des protections pour cheval possède sa propre fonction. Certaines disciplines sont plus risquées que d’autres comme dans le cas de l’obstacle. Dans cette pratique, les membres du cheval doivent être spécialement protégés afin d’éviter les coups portés sur les barres. Pour acheter des équipements de protection des membres, cliquez ici.

Le transport du cheval, en camion ou en van, sollicite également la protection de ses membres pendant le voyage. Cependant, ce genre de protection et soin des membres n’est pas les mêmes que lorsque le cheval pratique le sport d’équitation. En outre, le cheval de barre ne possède pas aussi le même style de protections qu’un cheval pur-sang. Pour mettre en place une protection optimale des chevaux, il existe également des dimensions à respecter, car toute erreur peut engendrer plus douloureux lors de la monture. Les protections pour ce type d’animal sont donc optées avec beaucoup d’attention.

Quels sont les différents équipements pour protéger le cheval ?

Il y a diverses catégories de protections employées pour les membres du cheval contre les chocs, comme les protège-boulets, les guêtres, les bandes ou les cloches. Ces équipements sont utilisés durant le travail du cheval et d’autres, pour le transport et les soins de l’animal. Les guêtres ont pour objectif d’assurer la zone tendineuse contre les coups. Elles doivent s’adapter correctement à la morphologie du cheval et à son anatomie. En revanche, les protège-boulets s’installent uniquement aux postérieurs de l’animal. Ils se ferment avec des boucles ou des scratchs et sont constitués d’une enveloppe de protection sur le boulet.

Dans l’équitation, les cloches sont aussi très importantes. Elles protègent le paturon, la couronne et les glomes. Les bandages de travail élastique et de polo ont pour mission de garantir les membres du cheval contre les lésions légères. Néanmoins, il est indispensable de bien savoir les installer afin d’éviter des inflammations, des douleurs et des boiteries.

Quelles sont les diverses matières des protections du cheval ?

Généralement, il existe plusieurs matières dans la protection de votre cheval comme le cuir, le plastique ou le néoprène. Vous avez largement le choix, surtout dans des boutiques en ligne. Les guêtres fermées ont une coque mobile permettant d’être ouvertes. Tandis que d’autres guêtres offrent plus de confort grâce à la colonne de carbone intégré dans la coque. Les guêtres anatomiques sont composées d’un ongle dégagé et flexible. Cela permet de prévenir les pincements.

Il est donc très vital de protéger votre cheval lors de l’équitation. Cette stratégie permet d’éviter les risques durant la pratique de ce sport. Protégez alors votre animal en lui procurant une protection optimale !

Comment lier une belle relation avec son cheval ?
Quels sont les bienfaits de l’équitation sur le corps humain ?