De l’équitation pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie des personnes séniles. Il s’agit d’une destruction des cellules neuronales qui sont responsables de la perte de la mémoire, de l’anxiété et de la dépression. Depuis 2019, la fédération française d’équitation et l’association France Alzheimer ont signés une collaboration pour mutualiser les réseaux. Le but est de promouvoir la médiation équine dans l’accompagnement de personnes atteintes d’Alzheimer. Le nouveau traitement est appelé équitherapie, c’est l’association de l’équitation à la thérapie de la maladie d’Alzheimer.

Les effets de l’équitation sur les personnes atteintes d’Alzheimer

Le bienfait de l’équitation pour l’Alzheimer est la confiance et l’estime de soi. Les malades atteints de la maladie s’épanouissent, ils prennent de l’autonomie et ils sont sociables vis-à-vis de leurs entourages. L’équitation et reconnue comme un remède, un vecteur de soins pour un bien-être. Selon l’IFCE (ou institut  français du cheval de l’équitation) : les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivent l’instant présent, comme le cheval qui ne pense pas à l’avenir. Il ne s’agit pas de juger, ni de critiquer le handicap. Selon les spécialistes, le cheval suscite l’envie de marcher et l’envie de caresser. L’équitation est idéale pour les personnes atteintes d’Alzheimer car c’est une activité qui peut mobiliser les muscles des malades de manière inconsciente.

Le cheval est le partenaire idéal des malades d’Alzheimer

La FFE (ou fédération française de l’équitation) vise à faire pratiquer le sport à tous publics selon le respect de l’individualité de chacun. Les spécialistes ont pu voire l’attachement des malades d’Alzheimer aux chevaux, la facilité de communication des personnes âgées. L’organisation tient à développer les activités équestres pour tout le monde mais surtout pour les malades d’Alzheimer. La fondation pour la France Alzheimer veule consolidé la collaboration entre les deux partenaires. Les chevaux améliorent l’état de santé mentale et physique des personnes touchées par l’Alzheimer. C’est un privilège de pouvoir offrir aux personnes âgées atteintes d’Alzheimer des activités sportive qui peut améliorer son bien-être.

Des séjours de vacances et de répit

Ce sont des initiatives à prendre en compte pour le bien des malades. L’équitation peut être des vacances et des répits pour les personnes atteintes d’Alzheimer. Sachez qu’il y a une évaluation scientifique des bienfaits de l’équitation sur les personnes malades. La collaboration entre la fédération sportive sur l’équitation et les malades atteintes d’Alzheimer est très importante pour modéliser les actions et pour améliorer la crédibilité de l’action effectuée. Sachez qu’il existe des infrastructures et des matériels disponibles pour accueillir le public spécifique. Les accompagnateurs qui sont de la famille ou le personnel soignant peuvent également bénéficier d’un moment de répit et profiter des séances d’équitations. L’équithérapie peut aider le groupe de résident malade d’Alzheimer pour améliorer les aptitudes psychomotricienne de la personne. C’est une expérience à la fois enrichissante et positive pour le malade.

Comment lier une belle relation avec son cheval ?
Quels sont les bienfaits de l’équitation sur le corps humain ?